Les jeunes musiciens et danseurs de la Compagnie Diwê sont pleins de talents avec une expérience avérée nous présente un spectacle de qualité montrant sur scène les grands évènements marquants de la vie : l’initiation des jeunes filles et garçons, le mariage, la chasse, les funérailles…
Ainsi, au nombre de ces pratiques, on recense deux catégories : celles exécutées pour annoncer la saison sèche et le début de toutes manifestations de réjouissance. Celles qui, au plan quadriennal sont exécutées pour donner de la promotion aux jeunes.

Le répertoire est le suivant :

Ditééntri

Fatanfa

Boussétié

Tiyan’nbonti

Ce tam-tam accompagné de flûtes aux notes mélodieuses qui vous emportent, sont exécutées par des jeunes filles et garçons lors des réjouissances. Elles vous annoncent le début de la saison sèche.

Difoani

Dikouantri

Chants et danses exécutées pendant la cérémonie la plus importante chez le peuple otammari. Elles marquent le passage de l'adolescence à l'âge adulte, confère un nouveau statut au jeune homme en lui reconnaissant le droit au mariage et à la participation totale à la vie de la communauté. Elle a lieu tous les 4 ans.

Dikountri

Danse exécutée au moment des cérémonies d’initiation des jeunes filles. Elles sont initiées à la vie des femmes au foyer. Elles ont lieu tous les 4 ans.

Tissadoutie

Danses exécutées par une fille qui doit être donné en mariage après Dikountri

Koupiagou

Chants et danses exécutées lors des manifestations culturelles mêmes lors des funérailles par les jeunes femmes et garçons qui tapent des mains en chantant pour rythmer les pas de danses.

Tibéénti

Ces tam-tams, cette flûte et ces castagnettes aux chansons pénétrées de philosophie dont on anime les funérailles pour exprimer la libération de l’âme du défunt lui permettant ainsi d’aller à la réincarnation.
La même chorégraphie est exécutée au cours des cérémonies d’initiation (Fabéénfa) des jeunes garçons.

Tabéénta  (La percussion)

Elle est suivie de Tibéénti. Une phase au cours de laquelle les orphelins chantent et danses pour manifester leur joie de ce que l’âme de leur parent soit libérée. Elle marque aussi l’enlèvement de deuil.